air shows
customers
air shows
Sky-Lens sur Twitter Sky-Lens sur Facebook Sky-Lens sur Instagram
West Europe |  East & Central Europe |  Asia |  Culture |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Storyboard:

Suivez-moi ! Je suis votre guide !. 06/30/2018

 
Suivez-moi ! Je suis votre guide !
 
Mes conférences : aventures en reportages 
 

Salon MAKS de Moscou, miroir de la culture aéronautique en Russie

 

Zhukovskii, autrement connu sous le nom local de Ramenskoye, est une base secrète, à 40 km au sud-est de Moscou. A la fin de la guerre froide, lorsque j’étais étudiant, j’étais fasciné par cet aérodrome, car « à l’Ouest », nous n’en connaissions que les images de mauvaise qualité, prises par des satellites américains. Il faut dire que les photos aussi mystérieuses des prototypes Ram K et L, qui allaient devenir respectivement, le Cy-27 et le MiG-29, alimentaient les fantasmes de tous ceux qui rêvaient de voir de près, les vrais avions de chasse soviétiques. Un soir de décembre 1991, j’ai découvert la dissolution de l’URSS, à la télévision, et j’ai compris qu’un monde s’ouvrait probablement, au reporter d’aviation. Déjà, les patrouilles militaires de Kubinka étaient nées, en 1991. Il faut dire que Pougatchev et Taskaev avaient déjà présenté des chasseurs au public occidental, en meetings depuis 1988… Dès l’été 1992, la nouvelle Fédération de Russie ouvrait son premier salon, le Mosaeroshow (premier nom avant MAKS), à  Ramenskoye. Je me suis donc rendu, plusieurs fois, ces 20 dernières années, aux salons « MAKS », renouvelés tous les deux ans. J’ai pu photographier les avions et hélicoptères militaires russes, en étant à une telle proximité des aéronefs que je repensais au temps jadis où je scrutais les images satellites granuleuses parues dans le « Fana de l’aviation », pour tenter de percevoir les vrais contours de ces machines.

Bien plus qu’un carnet de voyage, ma conférence du 12 juin 2017, à l’Aéroclub de France, était une immersion dans la culture aéronautique russe, et une présentation spectaculaire des aéronefs du spectacle aérien de MAKS.

 

 

Salon Airshow China, à Zhuhai, ou l'émergence d'une grande industrie aéronautique

 
Le salon de Zhuhai est organisé tous les deux ans, en novembre, en République Populaire de Chine. Depuis plus d’une décennie, l’Occident a cédé une part de son hégémonie stratégique à la Chine. Il est donc le miroir du développement d’une industrie chinoise au service d’une modernisation des forces armées à marche forcée. Le marché chinois d’avions de ligne représentera 20% de la demande mondiale dans les 20 prochaines années.
J’ai évoqué le contexte géostratégique et culturel qui, en Chine, explique la réussite de cet événement unique. Une nouvelle génération d’aéronefs est apparue dans « l’Empire du Milieu », en particulier le J-10B à poussée vectorielle, et le J-20 furtif de 5e génération. Un public de fans d’aviation a émergé, ainsi que des nouvelles pratiques dans la passion aéronautique en Chine.
Cette conférence est un carnet de voyage bourré d’anecdotes humoristiques, d’un voyageur essayant de se faire comprendre dans une région de Chine, où la plupart des habitants ne parlent pas anglais. Des photos spectaculaires de matériels jamais vus sous nos latitudes.
 
Ma conférence du 12 juin 2020, à l’Aéroclub de France, présentait une nation en plaine émergence sur la scène aéronautique des plus grands, et un public inattendu aux yeux des européens.

 

 

Je vous donne des ailes, et je vous accompagne

                                                   ....  pour vos activités en groupe, en France et à l'étranger 

                                                  .... pour vous donner des cours de photographie, en groupe.

Europe centrale ou de l’Est, Asie, Océanie ... Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des avions historiques, ou modernes, à admirer sur tous les continents. Les « airshows » en Suisse, Canada, Finlande, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Russie, Chine …, je les ai parcourus, à chaque fois, avec 15 kg de matériel photo, en plus de 20 ans de reportages. On pourrait aussi dire, qu’en Autriche, en Malaisie, et en Nouvelle-Zélande, les décors sont presque plus somptueux que les avions eux-mêmes. C'est d'ailleurs en Nouvelle-Zélande, à Wanada, en 2014, que j'ai réussi à donner mon premier cours de photographie, aux équipages de l'ETOM de Nouvelle Calédonie, venus exposer sur place, le Casa Cn-235 de l'armée de l'air et de l'espace. 

Pour vous faire découvrir des destinations qui vous semblaient inaccessibles, Sky-Lens'Aviation' est partenaire de Cap Aero .

 

Mon objectif est de faire découvrir les " mondes aéronautiques " au plus grand nombre, et d'en écrire le " mode d'emploi ". C'est d'ailleurs dans cette perspective, que j'ai été rédacteur en chef des guides « hors-séries meetings » publiés par « Volez ».

Depuis ce temps-là, vous connaissez aussi mes chroniques, ainsi que mes livres publiés successivement aux éditions Galodé, puis chez ETAI. D'ailleurs, vous pourrez utiliser toutes ces publications en tant que guides de voyages, avant de partir à la découverte de nouveaux horizons, en compagnie de Cap Aero . Mes propres récits de voyages, et carnets de reportages, sont publiés dans la rubrique « MAKINGS OF ».

Le livre  Patrouilles acrobatiques du monde  véritable " best seller ", est toujours disponible chez ETAI.

Le livre AIRSHOW , assez étonnant dans son contenu, a étépublié chez ETAI, à la veille du salon du Bourget 2019.

  

     

 

Back to storyboard

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net