air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Photo Records:

100 ans d'armée de l'air russe à Moscou Zhukovskii. 09/25/2012

 

 

100 ans d'armée de l'air en Russie : formations spectaculaires et Flankers à bout de souffle

Fidèles à leurs habitudes, les russes ont encore fait les choses " en grand " . En tant que visiteur abonné aux spectacles éblouissants des salons MAKS, à Moscou, je ne suis pas surpris d'apprendre que le meeting aérien organisé à l'occasion du centenaire des Forces Aériennes Russes, les 11 et 12 Août 2012, était gigantesque. Les autorités russes annoncent que près de 200.000 personnes ont assisté sur la base, autrefois secrète.., de Zhukovskii, à ces célébrations. On apprend aussi que d'interminables bouchons, entre Moscou et Zhukovskii, ont eu raison de bien plus de spectateurs potentiels. Même si les chiffres communiqués par les autorités de Zhukovskii doivent être pris avec précaution, ils ne m'étonnent en rien, connaissant la légendaire passion du peuple russe, de l'ère Spoutnik à 2012.., pour les choses de l'air de l'espace. Il m'a suffi de déambuler plusieurs fois dans les allées de MAKS pour observer cette fièvre aérospatiale populaire, ayant même trouvé qu'il y avait peut-être un peu plus d'émerveillement pour l'aéronautique chez les russes, que chez les autres européens ; par " européens " on entendra " anglo-saxons non compris parmi ces européens... " . Pendant ce temps-là, en France et ailleurs, les organisateurs de meetings prennent trop souvent l'habitude d'en rester au service minimum pour le contenu des spectacles, et se contentent de s'en excuser …, alors que les russes sont au régime maximum, en témoignent les vidéos de qualité prises au cours de l'événement des 100 ans : http://www.youtube.com/watch?v=dZC1llHav2I
Le spectacle aérien a réuni une centaine d'avions, incluant des aéronefs en défilé, et les patrouilles Russkiye Vityazi, sur Su-27, et Strizhi sur MiG-29, et j'en oublie quelques autres, dont les remarquables Sokoli Rossii de Lipetsk, qui évoluent sur Su-27/30… Et comme toujours, pendant ce temps-là, on continue à se demander, ici en occident, pourquoi l'armée de l'air russe est-elle la seule au monde à s'offrir le luxe - et le culot - de présenter à son public national autant de formations évoluant sur des chasseurs lourds, lesquels sont si assourdissants, que le public se paye la joie de hurler devant chaque évolution ? Alors voilà, et ce n'est pas tout…, car le luxe, en ces 11 et 12 Août 2012, c'était plutôt d'ouvrir ces festivités quotidiennes par le passage de 21 appareils inscrivant le chiffre 100 dans le ciel. Il s'agissait d'une formation de cinq Su-27 pour le 1, d'une, de huit Su-25 pour le premier 0, et d'une troisième, sur huit MiG-29 pour le troisième 0 ; et bien sûr, les trois ensembles étaient alignés pour constituer un 100 parfait. Des bombardiers Tu-95MS, Tu-22M3 et même un An-124 ont participé à des séquences de défilé aérien, escortés par d'autres biréacteurs. Les patrouilles nationales de Turquie, Grande-Bretagne, Italie, Pologne et Finlande ont été invitées, et la France avait dépêché son équipe de démonstration Rafale qui pour l'occasion, évoluait sur un appareil aux couleurs du Normandie-Niemen, nouvellement stationné à Mont-de-Marsan. Car à la fin 2012, le Niemen reprendra définitivement la mission du Solo Display Team, notamment dans la perspective de retourner en Russie, l'année prochaine, pour MAKS 2013.
Je ne doute plus du professionnalisme des pilotes de démonstration russes, mais je m'interroge sur l'âge des appareils à bord desquels ils évoluent. Il est intéressant de rappeler que les Su-27, Su-25 et MiG-29, en vol pour fêter ces 100 ans, datent de l'ère Gorbatchev … Certes 48 Su-35 BN Flanker E de nouvelle génération ont été fermement commandés par l'Etat russe, mais les premiers exemplaires ne seront livrés qu'à partir de 2015. Les 30 Su-30 SM (une version russe du Su-30 MKI livré en Inde…), achetés en 2011, doivent encore être produits. La livraison des 10 premiers MiG-31 modernisés sous la version BM, au District Militaire du Centre, en Juin 2012 - sur un total de 60 commandés - aura fait l'effet de bol d'oxygène pour la défense aérienne. Il est vrai aussi, que l'armée russe a reçu une bonne part de ses 120 Su-34 commandés, ainsi que quelques dizaines de vieux Su-27 et de Su-30 lentement modernisés. La flotte de Tupolev Tu-95MS sera remise à niveau, et il est probable qu'une bonne part de ces bombardiers soit un jour centenaire, au même titre que leurs homologues américains, les B-52. Les Tu-22M3 et Tu-160 ont un bel avenir dans les forces aériennes stratégiques. C'est pourquoi, dans le miroir de ce ballet aérien des 100 ans, on a assisté au spectacle d'une armée de l'air qui attend ses avions neufs et peine à se moderniser. Il y a urgence, et cette force aérienne privée de commandes pendant presque 20 ans.., ne peut plus se permettre d'attendre la livraison des premiers chasseurs de 5e Génération PAK FA (T-50), d'ici 2020.
D'ailleurs, la question du remplacement des avions se pose justement pour ces fameuses patrouilles acrobatiques qui impressionnent tant les moscovites, que les délégations étrangères. Car il est courant de voir l'un des appareils d'une formation comme les Russkie Vityazii, être remplacé par un avion du même type prélevé sur une unité camouflée … Ce qui ne trompe personne sur l'état réel de la flotte. On murmure en substance, que certains responsables de Farnborough FIA2012, auraient assez maladroitement déclaré aux russes …, que les deux Su-27 qu'ils devaient y exhiber, étaient à classer en catégorie " vintage ".  Pourtant, au cours d'une conférence de presse, donnée à la fin du mois de mars 2012, le Col. Gen Alexander Zelin, chef d'état-major de l'armée de l'air russe, a évoqué des Su-35 BN pour cette formation de prestige, des propos confirmés par ses généraux à Bahrein. Mais on voit mal comment ces Flanker E pourraient être livrés sous des délais raisonnables, pour remplacer cette flotte de Flanker A vieillissante…, alors que seuls 48 appareils sont pour l'heure, commandés, et ils seront, d'évidence, versés dans des unités opérationnelles de première ligne. Et Zelin d'ajouter qu'il envisage de créer une nouvelle patrouille acrobatique, dotée de Yakovlev Yak-130 Mitten, en 2015. Les six Mitten de démonstration seront prélevés sur les 55 avions d'entraînement avancés du même type et en cours de commande. Des perspectives intéressantes de modernisation pour une force aérienne qui gagnera davantage, à se présenter devant son public avec des avions du dernier cri technologique. Voler sur des Flanker E, ce serait tellement mieux que sur ces mythiques, mais vieillissants Flanker A et à bord desquels un ancien leader des Russkiye Vityazi avait déclaré, peut-être avec un peu trop d'excès verbal.., qu'il  " risquait sa peau " …

 

Back to Photo Records

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net