air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Photo Records:

La Suisse fait-elle partie de l'OTAN ? Les russes invités, puis interdits de vol.. 08/19/2014

 

Les Russian Knights invités, puis refusés à Payerne. Pour quelle raison valable ? La Suisse vient-t-elle d’entrer dans l’OTAN ?

 

 

Le meeting Air14 sera lancé la semaine prochaine sur la base de Payerne, en Suisse. Cette piste idéalement située non loin de la magnifique ville médiévale d’Etavayer Le Lac, sur les bords du lac de Neuchâtel. En effet, cela fait quelques années que nous attendions une nouvelle édition du fameux Air04, organisé il y a dix ans sur le même aérodrome, et resté dans toutes les mémoires. Les activités aériennes se dérouleront du 28 août au 09 septembre, des manifestations ayant lieu tous les jours sur la base de Payerne afin de célébrer les 100 ans des Forces aériennes, ainsi que les 50 ans de la Patrouille Suisse, et les 25 ans du PC‑7 TEAM. Le public sera invité à y accéder à la base, au cours des quatre journées de weekend. 16 formations de notoriété internationales et 150 avions seront en évolution pendant les weekends.

Mais voilà, tout le monde serait tellement heureux, si le petit monde de la politique n’y avait pas mis son grain de sable, comme cela arrive aussi souvent chez nos amis helvètes, qu’ici en France, et ailleurs en Europe. Le 12 Août, le gouvernement suisse a demandé aux autorités organisant le show de Payerne, de retirer son invitation envoyée à la Russie, afin de manifester une certaine «  retenue » à leur égard. Joli, on se donne bonne conscience … La présence des Russian Knights avait été annoncée officiellement, par la communication du meeting, sur son site Air14, le 2 juillet dernier. Même si le plateau déjà constitué avant cette date, était conséquent, cette confirmation, un peu inattendue à ce moment-là, avaiat fait l’effet d’une bombe sur le gâteau, suggérant du même coup, que Payerne avait déjà renouvellé d'avance, son titre de meilleur meeting de la décennie.

On peut aussi s’interroger sur la neutralité de la Suisse. On sait que le rôle des acteurs dans le conflit d’Ukraine est loin d’être clair. Pur ma part j’attends toujours que ceux qui ont des preuves scientifiques sur le drame du vol MH17 nous les présentent. J’aurais compris d'emblée, que les Russian Knights soient refusés aux Pays-Bas, nationalité de la plupart des passagers européens. Mais les passagers du MH17 ne sont pas suisses, et on ne sait toujours pas qui sont les infâmes criminels qui ont tiré sur cet avion, et de quelle nationalité ils sont. On croyait ici et là, en Europe, que les helvètes ne prenaient pas position dans un conflit en Ukraine, dont les éléments paraissent encore si troubles. Il s’agit d’un fait d’ordre géopolitique et qui trouve son origine dans l’élargissement de l’OTAN aux portes de l’espace eurasiatique russe. Franchement, personne n’aurait cru qu’il n’y aurait pas un retour de bâton de la part d’un ancien Empire qui se sentait humilié par des nations occidentales, dont les dirigeants avaient promis à Gorbatchev qu’il n’y aurait pas d’élargissement… Voilà où nous en sommes, nous payons tous la facture de ces mensonges stupides, même dans un meeting … Je précise que mon propos s’appuie sur des faits de géopolitiques expliqués par la plupart des experts en la matière. Et tout cela, tout le monde en Europe occidentale l’a oublié, en vingt ans, et au lieu de faire preuve de coopération avec les nations d’Eurasie, ou de faire ce qui, à mon sens un peu diplomatique, serait une authentique « retenue » à l’égard d’un très grand pays que personne n’a la folie, en Europe, de considérer comme un ennemi, espérons-le …

Le résultait net, est que la joie d’une partie du public est gâchée, et que beaucoup de gens demandent à être remboursés pour leurs tickets, en invoquant des raisons politiques recevables. D’autres suisses, assez nombreux, appellent au boycott du airshow, purement et simplement. Encore heureux, que les organisateurs ont été assez intelligents pour ne pas avoir inclus des drones, ou autres stupidités "fashion" occidentales dans le plateau ; et les gens en ont ras-le-bol d’assister à des démos dans un style commercial et défraichi, du Typhoon, du Rafale, et du Gripen qui ne s'adressent pas au spectacle. Ah ces jets, tous peints en gris, sans flares et sans saveur. La Russie est un acteur essentiel dans l’histoire de l’aviation, tout comme les USA, mais en particulier dans le monde de la voltige et du spectacle, là ou leurs pilotes rivalisent avec les français, pour se partager les principales marches des podiums. Et aussi, je m’adresse à Messieurs les américains, vous qui êtes si prompts à nous dicter à nous européens, ce que nous devons penser à l’égard de nos amis russes et ukrainiens : qu’est-ce que vous faites pour faire rêver les européens dans les airshows ? Rien. Les avez-vous proposés aux autorités de Air14, vos Blue Angels, ou vos F-15, vous qui êtes des gens si «  remarquables » dans tout…. ? Non. De manière plus générale, et depuis la fin d’Apollo - et aussi de Tex Avery.., - qu’est-ce que vous faites pour faire rêver la planète ? Ne l’avez-vous par méritée, la menace russe de vous voir interdire l’accès à leurs lanceurs, maintenant que vous avez sabordé votre programme spatial qui fit, il y a longtemps déjà, rêver le monde entier ?

Le pire, c’est que les suisses, dont la neutralité est remise en question par de simples décisions de meetings, sont tombés dans votre panneau. La Suisse serait-elle entrée dans l’OTAN ? On peut toujours s’amuser avec des petites questions de ce genre, quand d’autres viennent nous casser nos rêves d’enfants, ici chez nous, ici sur le vieux continent d’Europe qui s’endort, se referme, et qui aime tant se donner bonne conscience avant de connaître les responsables d'un méfait. L'humour, c'est ce qu'il nous reste, en attendant les jours meilleurs.

 

Back to Photo Records

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net